Ce blog va te montrer périodiquement de courts épisodes de l’histoire de Dina Bélanger. Si tu veux oxygéner ta vie, n’oublie pas de lire… ni d’écrire tes commentaires.

La RÉPUTATION DE SAINTETÉ de Dina Bélanger est devenue universelle après sa béatification.

lundi 3 septembre 2018

Paroisse Bienheureuse-Dina Bélanger

Au Canada, comme dans d’autres pays, le manque de prêtres a obligé a regrouper des paroisses. Dans notre cas, il s’agit de trois paroisses :

- Saint-Michel de Sillery, construite en 1852 par l’architecte Goodlatte Richardson Browne et qui est la première chapelle construite à Sillery, face à la maison des Jésuites.

- Saint-Charles Garnier, église décrétée par le Cardinal Villeneuve le 7 août 1944, comme nouvelle paroisse dans Sillery et inaugurée en 1947.

- Très-Saint-Sacrement, paroisse fondée en 1921 par le Père Auguste Pelletier et ouverte au culte en 1924. Auparavant, en 1915, les Pères de St-Sacrement avaient érigé une petite église en bois.

Au mois de mars dernier, les religieuses de Jésus-Marie ont été invitées à suggérer un nouveau vocable pour la nouvelle paroisse qui sera créée en janvier 2019. Au mois d’avril le Père Busque, a envoyé les résultats de ces suggestions avec ceux des paroisses de St-Charles Garnier et de St-Michel à l’Archevêque de Québec. Son évêque auxiliaire, Mgr Pelchat, a répondu le 19 avril. Voici un extrait de sa réponse :

« J'ai pris connaissance de votre lettre datée du 11 avril 2018, faisant part de la consultation réalisée parmi les fidèles des Paroisses Très-St-Sacrement, St-Charles Garnier et St-Michel de Sillery en vue de leur regroupement juridique au 1er janvier 2019. Après avoir consulté, le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec, sur les propositions issues de cette consultation, il me fait plaisir de vous confirmer le choix du vocable BIENHEUREUSE-DINA-BÉLANGER.

Réjouissons-nous d'avoir le nom d'une Bienheureuse de chez nous, comme nom de notre nouvelle paroisse et prions-la pour nos communautés chrétiennes respectives.»

Les trois Paroisses demandent à la nouvelle patronne d'intercéder pour obtenir une grâce de communion et d'unité.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire