Ce blog va te montrer périodiquement de courts épisodes de l’histoire de Dina Bélanger. Si tu veux oxygéner ta vie, n’oublie pas de lire… ni d’écrire tes commentaires.

La RÉPUTATION DE SAINTETÉ de Dina Bélanger est devenue universelle après sa béatification.

dimanche 23 juillet 2017

SANCTUAIRE DINA BÉLANGER À LAMÈQUE, NOUVEAU-BRUNSWICK, CANADA


En 1993, peu de temps après la béatification de Dina Bélanger, le Père Léon Robichaud, un grand ami de Dina, a fait parvenir une lettre à S. Jeanne-Yvette Rioux, supérieure au Couvent de Petite-Rivière-de-l’Ile, NB. lui demandant de « rendre visible » Dina Bélanger en raison du fait qu’elle avait obtenu le 4 septembre 1939 un grand miracle, approuvé par l’Eglise,  lors d’une neuvaine faite par la famille, pour la guérison d’un petit garçon de neuf mois né dans la paroisse de Lamèque, André-Jude Chiasson, souffrant d’une hydrocéphalie sans espoir de guérison. La demande du Père Robichaud a donné à Sœur Jeanne-Yvette l’audace de faire progresser cette belle initiative. Sans attendre, elle a formé le « Comité Sanctuaire Dina » avec des anciennes élèves de Jésus-Marie pour mettre ce projet en marche.
Le Comité se réunit plusieurs fois afin de prévoir le tout. D’abord, il a fallu trouver un coin de l’église et ensuite la main d’œuvre. Après un peu plus d’un an, le Sanctuaire était terminé. On a fixé sur un mur la grande photo, copie du cadre qui a présidé à Rome, dans la Basilique St-Pierre, la cérémonie de  béatification, et du côté gauche la relique de Dina.
La bénédiction du Sanctuaire, par le Père Claude Pinet, curé de la paroisse, devant une grande assistance, s’est déroulée le dimanche 30 avril 1995, en la fête de la naissance de la Bse. Dina. Le 8 décembre 1999 deux verrières ont été placées dans le Sanctuaire. Ces verrières ont pour sujet les deux symboles de la dévotion de Dina : l’Hostie et l’Étoile.
Les neuvaines à la Bse. Dina ont débuté l’année 1995, du 26 août au 4 septembre, fête de son entrée au ciel et continuent chaque année avec une très bonne assistance. Le 25 septembre 2003, le curé de Shippagan, N-B., appuyé des autres pasteurs, proposa que cette neuvaine devienne un évènement du Vicariat de Shippagan qui regroupe neuf paroisses. L’organisation des neuvaines est confiée au Comité du Sanctuaire. Chaque jour il y a une célébration eucharistique prêchée. Pour la dernière en  2016, le célébrant et prédicateur fut Mgr. Valéry Vienneau, archevêque de Moncton. Avant la Messe il y a une animation de 10 minutes portant surtout sur la vie de la Bse. Dina et à la fin a lieu la vénération de la relique.

Pendant la neuvaine il y a aussi la bénédiction des malades, la possibilité de la confession et de l’adoration au Saint-Sacrement. Bien des faveurs sont obtenues par l’intercession de la Bse. Dina. Les gens ont confiance en elle et elle leur rend bien. Le Comité est bien fidèle à faire dire une Messe chaque deuxième mercredi du mois aux intentions des ami(e)s de Dina. Le désir des religieuses est celui de Dina : « Amener les âmes au Cœur Eucharistique de Jésus ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire