Ce blog va te montrer périodiquement de courts épisodes de l’histoire de Dina Bélanger. Si tu veux oxygéner ta vie, n’oublie pas de lire… ni d’écrire tes commentaires.

La RÉPUTATION DE SAINTETÉ de Dina Bélanger est devenue universelle après sa béatification.

dimanche 4 décembre 2016

TÉMOIGNAGES: Ses compagnes de New-York

Suivons-la maintenant durant les deux ans qu’elle vécut à New-York. C’était une période d’effort pour les études, des moments très heureux en raison de sa grande passion pour la musique, de vivre le tout avec la charge vitale d’une jeune qui découvre avec étonnement ce qui l’entoure dans cette si grande métropole, du contact épistolaire presque quotidien avec ses parents pour les remercier du sacrifice et pour qu’ils ne sentent pas tant le vide de la séparation.
Elle fut là-bas avec deux compagnes canadiennes : Bernadette  et Aline.
Les deux la voyaient comme une jeune aimable, oublieuse d’elle-même pour leur faire plaisir. Très appliquée à l'étude de la musique, mais capable de rompre la monotonie et de rire de n’importe quelle bagatelle. Dina était très joyeuse, riait facilement et acceptait bien que nous la taquinions sachant capter les plaisanteries. Elle avait une volonté bien disciplinée, ferme mais modérée de douceur. Beaucoup d’ordre et soin des choses, mais elle ne faisait jamais allusion au fait que les autres nous ne l’avions pas… Elle faisait comme si elle ne s’en rendait pas compte.
Elle était plutôt timide, mais elle se surmontait quand il fallait distraire les autres. Lors d’une conversation, elle avait toujours une parole à point pour amener son interlocuteur à se sentir à l’aise. Elle était réservée, le vacarme ne lui était pas naturel, mais elle était si aimable que personne ne pouvait imaginer les efforts pour être amusante.
Son caractère fort, manifesté dès son jeune âge, continuait à la trahir en la faisant souffrir. Un jour, ils lui firent brusquement une remarque sur sa manière de jouer du piano. Bernadette raconte : J’étais dans ma chambre. Quand je la vis entrer, j’ai vu son extrême pâleur et je lui ai demandé: Qu’est-ce que tu as ? Es-tu malade ? Elle se mit à pleurer. J’ai répété ma question… A travers les larmes, elle me dit : “je suis une orgueilleuse seulement. Ce qu’ils viennent de me dire c’est la vérité ”. Dina acceptait cette observation un peu exagérée, mais son tempérament se rebellait. Après quelques années, elle s’est trouvée avec cette personne et elle fut si discrète et aimable que personne ne put imaginer qu’un jour elle lui avait dit quelque chose de très désagréable.
Bernadette, avec laquelle elle partageait la chambre, lui proposa lors de la Semaine Sainte de prier durant la nuit du Jeudi au Vendredi Saint. Dina se sentit heureuse, mais elle ne voulait pas que les autres compagnes s’en rendent compte. Nous avons caché la lumière et nous avons prié une heure.  Dina fut toujours fidèle au règlement de vie spirituelle qu’elle s’était tracé à Québec. Elle aurait pu se dispenser de la Messe quotidienne en raison de sa santé, mais elle ne l’a pas même rêver. Aline ajoute que tous les soirs, elle la voyait priant avec ferveur, à genoux à la table de communion, sans bouger, avec la tête dans les mains, durant une demi-heure ou trois quarts d’heure.
En vacances, Bernadette raconte qu’elles sont allées en bateau à Chicoutimi (Québec). Au retour, suite à un mal entendu, les cabines réservées n’étaient pas libres. Le soir, arriva au salon où nous étions un voyageur à moitié ivre. Dina a vu ma grande inquiétude et dit : “Tu verras, nous aurons une cabine” et commença à tousser. A l’écouter tousser un employé lui offrit une couverture de laine, mais elle continua à tousser. A une heure du matin, l’employé revint triomphant en disant qu’il avait une cabine pour nous. En entrant dans celle-ci, Dina s’assit sur le lit, commença à rire : “je te l’avais dit que nous aurions une cabine”. Pour le moment, j’ai trouvé cela amusant, mais après, Je me suis rendu compte qu’elle organisa le stratagème, pour m’aider en voyant mon inquiétude.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire