ICÔNES
L’icône est une représentation
des personnages saints dans la tradition chrétienne et a pour
but de faire transparaitre le divin. La transfiguration en est la clé, en
particulier dans le visage des personnages. L’icône possède un sens théologique profond qui la différencie de l’image pieuse. Elle est totalement intégrée dans la cathéchèse orthodoxe, mais aussi dans celle
de l’Église catholique.
À notre époque, les êtres humains ont besoin de moyens tangibles pour
grandir et s’approcher du divin, de la beauté et de la vérité pour donner un
sens à leur vie.
Quelques
icônographes, connaissant la riche vie
intérieure de la Bse Dina Bélanger lui ont dédié des icônes. Nous allons vous
les présenter dans les prochaines parutions:
ICÔNE DU « TRONE DE LA GRÂCE OU
UNE LOUANGE À JÉSUS ET A MARIE »,
L’icône du « Trône de la grâce ou une Louange à Jésus et à
Marie », en forme de triptyque, a été écrite par S. Marthe Bélanger,
R.J.M. en juin 1993, fête de la Ste Trinité.
La Vierge Marie, assise sur un trône, élevée auprès de son Fils dans la
gloire, devient l’image vivante de l’Église. Jésus, de sa main droite bénit et
de la gauche tient le rouleau de la Parole de Vie. Marie étend une main sur
Jésus et l’autre forme une courbe vers le bas en mouvement de communion avec
son Fils. Le trône aux couleurs ambre et vert rappellent les marbres de la
chapelle de la Maison générale à Rome.
Au volet gauche, Sainte Mère Claudine porte des vêtements brun-rouge,
couleur de l’humilité et de la mort au monde. La main droite est en position de
bénédiction, geste réservé aux fondateurs d’ordres ou de congrégations. La main
gauche
indique la voie du salut et de la sanctification : Jésus et Marie.
Le volet
droit représente la Bse Dina drapée d’amples vêtements aux pans arrondis en
signe de joie. Sa main droite désigne la voie de la vie : amour de Jésus,
amour de Marie ne faisant plus qu’un seul amour. La main gauche tient un
parchemin en signe de sa mission : « Tu feras du bien par tes
écrits ». On peut y lire aussi sa
devise : « Aimer et laisser faire Jésus et Marie ».
Face à ce
tableau, un silence envahit la personne qui regarde. Une certitude vient à la
saisir avec force : « Tout don vient d’En-haut » et on peut
s’unir à la grande famille de Jésus-Marie et dire en vérité avec elle : LOUÉS SOIENT À JAMAIS
JÉSUS ET MARIE !
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