La première église dédiée à Ste-Anne a été érigée en 1658. L’actuelle Basilique, inaugurée officiellement en 1976, est un lieu de pèlerinage dont le principal rassemblement se produit le 26 juillet, lors de la Fête de Sainte-Anne, patronne tant ecclésiastique que civile du Québec. Cette Basilique a été désignée par la Conférence des évêques du Canada comme un des cinq Sanctuaires nationaux du pays.
Le 6 juin 2008, une peinture de Dina Bélanger, œuvre de M. Marius Dubois, a été placée dans la crypte de la Basilique, chapelle de l’Immaculée Conception, à l’occasion du Congrès Eucharistique International et du 400èmeanniversaire de la fondation de la Ville de Québec. Cette peinture figure parmi celles des fondateurs, des bienheureux et des saints de l’Eglise canadienne. Aussi, à l’entrée de la crypte, se trouve une photo de Dina, reproduction de la même peinture, avec une résumé de sa vie en français et en anglais.
Étant donné l’importance de cette Basilique, visitée chaque année par plus d’un million et demi de pèlerins, la Bse Dina Bélanger peut ainsi être connue par un grand nombre de personnes. Un coffret placé au bas de la peinture, offre aux visiteurs des images et des dépliants en quatre langues avec le récit de sa vie. Dans la librairie de la Basilique, on peut se procurer des livres et des brochures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire